9 / théorie de E RANSFORD

28/05/2015 06:43

Emmanuel RANSFORD  explique que chaque particule peut avoir deux comportement distinct:  un comportement physique et déterministe   conforme aux équations de la physique et un comportment non déterministe qu'il appelle "sautillant ou psychique" . La particule est alors indépendante de son environnement.

Exemple simple  : en voiture si vous suivez les indications de votre GPS, votre  comportement est  déterministe.
si vous decidez de votre itinéraire au gré de vos inspirations , votre comportement est sautillant, aléatoire .
 
En fait, au niveau des particules,  les deux comportements existent en permanence 
Exemple simple  : sur l'autoroute, en voiture vous suivez la file de voitures devant vous:   comportement deterministe
mais vous seul décidez de doubler la voiture devant vous en changeant de file et en  accélérant : comportement sautillant aléatoire
 
E RANSFORT pense que ce comportement sautillant est acausal  (sans cause externe ). Je pense que des informations subtiles sont reçus par la particule  qui décide d'en tenir compte ou pas . 

cela implique de la matière est douée de conscience et de décision. Mais qu'est ce que la conscience. Ce mot est utilisé par tout le monde mais personne ne sait en donner une definition simple en quelques mots
LA CONSCIENCE EST LA PRISE EN COMPTE DE SON ENVIRONNEMENT  et donc de sa propre existence. Cette définition est la plus générale , de là découle toutes les definition des types de conscience qui ne sont que des éléments appartenant  à cette définition.
 
si on défini la conscience , il faur definir l'INTELLIGENCE en quelques mots simples

l'INTELLIGENCE est LA CAPACITE A TRAITER L'INFORMATION ET GENERER UNE REPONSE ADAPTEE. L'intelligence s'appuie sur les sollicitations des 5 sens, les banques de données: savoir faire , experience , valeurs morales et sociétales, valeurs morales personnelles, intuition avec la Conscience universelle, conscience. En fonction des ces éléments l'intelligence génère une réponse pertinente qui provoque des émotions et celle-ci crée une action.

—————

Précédent