4 / les différents types d'onde de la physique

27/05/2015 12:26

Un phénomène universel est l'existence des ondes sinusoïdales.  On peut  distinguer deux grandes catégories d'ondes :  celles qui sont inférieure à 1 et celles qui sont supérieure à 1 . A 1 quoi ? on parle de fréquence  et de temps   l'équation qui relie la fréquence F et le temps T est  F=1/T . Au desus de 1 nous utiliserons l'échelle des fréquences qui qualifie le nombre de forme sinusoïdale par seconde. En dessous de 1 nous utiliserons la période T c'est à dire le temps nécessaire  pour parcourir une sinusoïde complète.  Pourquoi  faire comme cela ? Pour une facilité d'écriture car les nombres risquent d'être très grand ou très petit.  les fréquences seront données en Hetz et multiple (KHz MHz GHz)  et le temps T en seconde et  multiple ( minute, heure, jour, année, siècle, millénaire...).  Suivant l'équation : F=1/T   Si T=1sec  alors F =1Hz .

En échelle de fréquence F  nous avons différentes bandes de fréquence  que nous percevons :  les infra-sons , puis les ondes sonores (détectées par l'oreille), les ultra-sons puis les ondes radio , TV, wifi, téléphone, les  micro-ondes, les ondes radar  puis les infra-rouges, la bande de lumière visible (detectée par les yeux), les ultra violets, les rayons X, les rayons gamma et cosmiques   après on se sait plus les  détecter mais il est fort possible qu'il en existe encore . Ces ondes font parties de la physique de l'énergie.

En échelle de temps T  on parlera de cycle : après les secondes, les minutes les heures, le jour (24h: temps de rotation de la terre sur elle même) ,le mois, l'année (temps de rotation de la terre autour du soleil), le siècle, le millenaire,  le Kalpa (26000années)  .... le cycle de l'univers  (le big bang n 'étant qu'une hypothèse d'astronome, car avant le big bang il y a quoi ? surrement quelque chose ). 

Si on travaille avec l'échelle de fréquence , le Kalpa s'écrirait : F=1/T = 1/ 26000 années x 365 jours x 24H x 3600secondes                           une valeur qui dépasse la capacité de ma calculatrice   d'où l'intérêt de travailler en  temps: seconde et les multiples.

En conclusions , le phénomène vibratoire sinusoïdal est paramètre majeur de l'univers , il existe sous de multiples formes et dans différents milieux . Des interfaces existent entre ces milieux hétérogènes . Par exemple un Haut parleur de chaine HiFI  est l'interface entre des vibrations électromagnétiques (musique) générées par un amplificateur électronique et l'air ambiant en faisant vibrer mécaniquement  les molécules d'air. Ce que les radhiesthésistes appellent le niveau vibratoire  mesuré sur l'échelle Bovis est une vibration dans un milieu différent ni électromagnétique ni mécanique mais d'ondes subtiles (voir paragraphes suivants). Le flou existe dans la définition de ces mots  et cela entraine des interprétations erronées que beaucoup d'auteur ou de chercheur colportent dans leur livre.  

 

—————

Précédent